Histoire d'une danse : La bamba

par Olivier Paré, historien, danseur et enseignant

« Para bailar la bamba se necesita un poco de gracia… »

Vous avez sûrement déjà entendu ces paroles quelque part! La chanson qui accompagne la danse mexicaine La bamba est désormais connue partout à travers le monde, notamment grâce à des reprises rock qui l’ont popularisée au vingtième siècle. Les origines de cette chanson remontent toutefois à une époque bien antérieure.

Costume traditionnel de l’État de Veracruz, porté par des danseurs des Mutins. 1993. Archives des Mutins de Longueuil.

Costume traditionnel de l’État de Veracruz, porté par des danseurs des Mutins. 1993. Archives des Mutins de Longueuil.

Une histoire nébuleuse

On sait peu de choses sur la création de la chanson La bamba - et encore moins sur celle de la danse! On n’en connait par exemple ni l’auteur, ni l’origine du nom. Par contre, dans les paroles d’une version ancienne, on fait référence à un événement de 1683, alors qu’un pirate néerlandais aurait pris par surprise le port de Veracruz, forçant les habitants à se réfugier dans la tour de la cathédrale. Le vice-roi de la Nouvelle-Espagne aurait été incapable de protéger ses sujets des pirates! Les experts y voient des liens avec des parties de la chanson (yo no soy marinero, soy capitan…). Si ces théories sont exactes, la chanson existerait donc depuis plus de 300 ans.

Quant au nom lui-même, plusieurs hypothèses sont débattues : le mot bamba est similaire au mot africain mbamba (qui signifie jeu ou divertissement), ou encore au mot africain bumbua (improviser). Peut-être le mot est-ill aussi une modification du mot espagnol banda (bande), faisant référence à la bande de tissu utilisée pour créer une boucle au cours de la danse. Chose certaine, le rythme de la musique contient des influences afro-antillaises, et la région de Veracruz a été longtemps caractérisée par la cohabitation de différents groupes culturels.

Aujourd’hui, la bamba est exécutée notamment lors de festivals nommés fandangos veracruzanos. Ceux-ci étaient à l’origine des foires commerciales, une occasion pour les gens des zones rurales de se réunir pour chanter et danser. Les fandangos sont désormais davantage axés sur la culture et sont l’occasion de sortir les costumes folkloriques et de célébrer les traditions locales.


Des danseurs des Mutins formant la fameuse boucle. 2017. Photo de Nathalie Vuille et Patrick Péloquin.

Des danseurs des Mutins formant la fameuse boucle. 2017. Photo de Nathalie Vuille et Patrick Péloquin.

À vos boucles!

La bamba est une danse de séduction durant laquelle les hommes et les femmes exécutent des zapateos (jeux de pieds) pour s’impressionner l’un l’autre. Le clou du spectacle arrive toutefois lorsque les deux partenaires forment une boucle avec une bande de tissu déposée au sol, et ce, sans utiliser leurs mains! La boucle elle-même serait un symbole d’unité entre les deux danseurs. Ceux qui ont déjà réalisé cette danse vous le confirmeront : il faut faire un véritable travail d’équipe pour y arriver!

Preuve de l’importance de cette danse dans le folklore mexicain, un record Guinness inusité a été battu en 2018 : 2 370 danseurs ont dansé La bamba à l’unisson dans les rues de Xalapa, dans l’État de Veracruz.

La bamba des Mutins

La bamba fait partie du répertoire des Mutins depuis 1973, année où la troupe s’envole pour une tournée au Mexique. Les magnifiques costumes blancs qui accompagnent cette suite continuent de frapper l’imaginaire et ont été portés à maintes occasions : spectacles annuels, spectacles à la Place-des-Arts, festivals… Ces danses de Veracruz, enseignées initialement par Francisco Bravo, sont encore exécutées par la troupe aujourd’hui.

À travers les années, les Mutins ont accumulé de nombreuses photos des performances de La Bamba. Découvrez-les ci-dessous.