Histoire d'un costume : Hollande

par Olivier Paré, historien, danseur et enseignant

Danser en sabots, c’est une expérience à vivre! Les plus jeunes danseurs de la troupe vous le diront : c’est tout un défi d’arriver à exécuter les pas avec précision, le tout en chaussures de bois. Désormais un classique, la suite hollandaise, qui fête cette année son 50e anniversaire dans le répertoire des Mutins, en a marqué plus d’un. Découvrons l’origine de ce costume emblématique!

Un habit des plus authentiques

Le costume de Volendam,porté par les danseurs de la troupe lors du spectacle annuel de 1998. Archives des Mutins de Longueuil.

Le costume de Volendam porté par les danseurs de la troupe lors du spectacle annuel de 1998. Archives des Mutins de Longueuil.

Si vous mettez les pieds dans une boutique de souvenirs aux Pays-Bas, les chances sont bonnes pour que vous voyiez une poupée ou une image avec des personnages vêtus du même costume que les Mutins ont dans leur costumier. C’est un véritable symbole du pays entier!

Toutefois, historiquement, ce costume n’était porté que dans un seul petit village de la province de Hollande du Nord nommé Volendam. Il en existe plusieurs types (costume de tous les jours, costume pour faire le marché) mais la version des Mutins la plus connue représente le costume qu’on portait lors d’événements spéciaux. D’ailleurs, en néerlandais, on l’appelle « Bruiloftsgast » (costume d’invité de mariage).

La jupe portée par les femmes est faite d’un tissu rayé blanc et rouge-orange très reconnaissable. L’impressionnante coiffe de dentelle serait apparue dans sa forme actuelle au début des années 1900. Les hommes de Volendam, quant à eux, étaient pour la plupart des pêcheurs, ce qui explique leurs pantalons amples permettant de travailler sur les bateaux plus facilement.

Enfin, les fameux sabots de bois n'étaient d’habitude portés que pour se promener à l’extérieur ou faire des travaux. On enfilait également les sabots pour danser afin de faire du bruit et d’accompagner le rythme de la musique.

Du parlement du Manitoba jusqu’aux plateaux de télévision

Les fondatrices des Mutins, Suzanne Sigouin et Hélène Villeneuve, avaient à la fin des années 1960 le projet d’agrandir le répertoire de la troupe avec une suite hollandaise. Soucieuses de confectionner des costumes des plus authentiques, elles se sont rendues directement à Volendam pour acheter les tissus et accessoires!

Le comédien Pierre Hébert exécute avec brio (et beaucoup d’émotion!) la danse hollandaise « Jan Pierewiet » sur le plateau de « Ça finit bien la semaine ». 2016. Photo d’Elisabeth Cloutier.

Le comédien Pierre Hébert exécute avec brio (et beaucoup d’émotion!) la danse hollandaise « Jan Pierewiet » sur le plateau de « Ça finit bien la semaine ». 2016. Photo d’Elisabeth Cloutier.

Le costume hollandais a été porté pour la première fois lors du spectacle annuel de 1970. Quelques semaines plus tard, les danseurs de la troupe allaient le reporter de nouveau devant de bien prestigieux invités à Winnipeg, lors de leur tournée au Manitoba. Depuis, ces danses ont continué d’être présentées dans le cadre de spectacles annuels, soirées-bénéfices et activités de toutes sortes. En février 2016, des danseurs des Mutins ont notamment surpris le comédien Benoît Brière sur le plateau de l’émission « Ça finit bien la semaine », vêtus de leurs habits hollandais. Le comédien Pierre Hébert en a même profité pour enchaîner quelques pas de danse!

Explorez ci-bas les archives qui témoignent de l’histoire du costume hollandais depuis sa confection.