Les Mutins à l’Expo
par Olivier Paré, historien, danseur et enseignant
Il y a 53 ans exactement, le 4 août 1967, les Mutins paraissaient sur la scène d’un des « kiosques à musique » de l’Exposition universelle de Montréal. Ce n’est pas leur seule apparition à cet événement d’envergure internationale, visité par plus de 50 millions de personnes. De mai à septembre, les Mutins vont revenir à plusieurs reprises à l’Expo, sur différentes scènes et offrant différents spectacles. La présence de ces jeunes danseurs en costumes traditionnels ne passe certainement pas inaperçue!
Cette opportunité en or de se produire devant les foules de l’Expo remonte à 1965. Cette année-là, le Comité de Sélection des groupes d’amateurs envoie une lettre confirmant que les Mutins ont été choisis pour l’événement. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs officiels de la ville de Longueuil pendant l’Expo. Toujours en 1965, on invite des danseurs de la troupe à venir montrer leurs talents au magasin Dupuis Frères : il s’y tient une exposition de maquettes et de costumes traditionnels visant à alimenter l’intérêt des foules pour l’Expo 67 à venir.
Entre temps, les fondatrices organisent les futurs spectacles et rien n’est laissé au hasard : il faut montrer des danses et des costumes variés, et surtout, s’assurer de l’authenticité de la présentation. Après tout, les Mutins seront observés par des visiteurs de partout dans le monde, y compris les hôtesses et le personnel des pays présentés!
Un franc succès
Les Mutins vont danser sur plusieurs grandes scènes (notamment à la Place des Nations et au Pavillon du Canada) et y présenter une bonne partie de leur répertoire de l’époque : suites suisses, mexicaines, yougoslaves, autrichiennes et canadiennes. Impressionnés par ces jeunes qui interprètent avec tant de justesse leurs danses traditionnelles, les représentants de ces différents pays vont tisser des liens avec le groupe. À la fin de l’Expo, les hôtesses du pavillon du Mexique font même cadeau de leurs uniformes traditionnels aux Mutins. Ces robes, costumes typiques de l’état de Yucatán, sont encore aujourd’hui soigneusement entreposées dans le costumier.
Forts de leur succès à l’Expo, les Mutins reçoivent en 1968 une élogieuse invitation du cabinet du maire de Montréal. Dans une lettre adressée au groupe, Jean Drapeau remercie les jeunes danseurs d’avoir « contribué directement au succès de l’Expo 67 » et les convie à revenir danser à Terre des Hommes, prolongation de l’exposition de l’année précédente. Comme quoi le travail et le professionnalisme du groupe ont permis aux Mutins d’acquérir une excellente réputation!
- accessoires
- agriculture
- Angl
- Angleterre
- archives
- Argentine
- bal
- barbier
- batteux
- blé
- Canada
- chant
- chantier
- collecte
- Contradance
- Contredanse
- costume
- costume traditionnel
- Country dance
- Croatie
- Côte-Nord
- danse
- Danse
- danse traditionnelle
- ethnologie
- Expo67
- France
- fête
- Gaspésie
- gigue
- Gigue
- Gilles Vigneault
- histoire
- histoire de la danse
- histoire des Mutins
- hiver
- hongrie
- Isidore Soucy
- Lac-Saint-Jean
- lancier
- Manitoba
- Marius Barbeau
- menuet
- Mexique
- moisson
- Montréal
- musique
- Petite-Vallée
- Pologne
- Québec
- reel
- ronde chantée
- Roumanie
- Sainte-Catherine
- set carré
- Simonne Voyer
- Slovaquie
- TikTok
- tournée
- traditions
- travaux
- Turquie
- valse
- Valse
- ville
- violoneux
- Écosse
- États-Unis