La première tournée

par Olivier Paré, historien, danseur et enseignant

En juillet 1969, les Mutins partent pour leur premier voyage à l’étranger! La troupe s’envole alors pour la Provence et la Côte-d’Azur. Elle est notamment invitée au Festival du Folklore international de Nice, qui accueille depuis 1935 des groupes folkloriques de partout dans le monde. C’est l’un des plus anciens festivals de folklore en Europe.

Pour la première fois de l’histoire du festival, un groupe canadien est présent. Nos amis français sont bien curieux de découvrir nos danses, à en juger par un article de journal où l’auteur se demande « quel folklore anime les habitants du nouveau monde? » Le folklore du Québec est-il resté français? Quelles traditions de la vieille France avons-nous conservées? « Nous le saurons ce soir, grâce aux Mutins de Longueuil qui sont à notre festival pour présenter leur folklore. » La tension est palpable!

Il semble que les Mutins aient été très bien accueillis. Le journal Nice-Matin fait par exemple une éloge émouvante aux « lointains cousins du Québec », en mentionnant que « la troupe, dont les benjamines ont à peine l’âge de raison, recevait une folle ovation d’un public entièrement conquis. » On mentionne aussi les noms de certaines danses du spectacle de clôture présenté par les Mutins : la plongeuse et le castor! Les danseurs reconnaîtront surement ces noms, puisqu’ils désignent des danses qu’on enseigne encore aujourd’hui au local. La tradition se perpétue, de génération en génération.

Parcourez les archives ci-dessous qui documentent ce premier voyage.