Au Manitoba avec la Reine!

par Olivier Paré, historien, danseur et enseignant


En 1970, les Mutins célèbrent leur 10e anniversaire et les accomplissements du groupe sont déjà nombreux. Outre leur participation remarquée à l’Expo 67 et à Terre des Hommes, les danseurs ont également foulé les scènes européennes lors de leur tournée en France de 1969. Forts de cette réputation louable, les Mutins sont invités à prendre part à un autre important anniversaire : le centenaire du Manitoba (1870-1970).

La province, où réside une importante communauté francophone, décide cette année-là de faire les choses en grand. Les Mutins font en effet partie d’une longue liste d’invités, parmi lesquels on retrouve quantité de politiciens et nulle autre que la reine Elizabeth II!

Photographie des Mutins lors d’une performance sur le site de Saint-Pierre Jolys. En haut, concours de sauts de grenouille! Photographies parues dans un article du journal La Liberté et le Patriote, 22 juillet 1970.

Un petit village aux grandes ambitions 

Les 14 et 15 juillet 1970, les Mutins vont visiter un petit village francophone de quelques centaines d’habitants, nommé Saint-Pierre-Jolys. Outre les prestations des Mutins, de nombreuses activités sont offertes : concours d’attrape de cochons graisseux, concours d’attrape de moutons, judo, karaté, veillée, feu de camp… 

La petite communauté a également de plus grandes ambitions : profitant du passage d’Elizabeth II dans la province, les leaders du village réussissent à convaincre les autorités de faire passer la Reine dans leur petite agglomération. Elle s’y présente le 14 juillet, le même jour où les Mutins donnent leur premier spectacle. 5000 personnes sont réunies pour l’occasion! La Reine y prononce alors un discours en français, en plus de signer le livre d’or du village. 

À vos grenouilles, prêts, partez!

Le lendemain, le 15, les Mutins sont à nouveau sur scène, deux heures avant un événement marquant des festivités : la compétition de sauts de grenouille du village! C’est finalement le maire de la ville de Hanover qui l’emporte grâce à sa grenouille, « Georges », éblouissant le public avec un impressionnant saut de plus de 7 pieds de hauteur. Les danseurs ne le savent pas encore à ce moment, mais ils viennent d’assister à la première édition d’une tradition qui a encore lieu aujourd’hui à Saint-Pierre-Jolys, la fête des « Folies Grenouilles ».  

Les Mutins à la rotonde du palais législatif de Winnipeg. La liberté et le patriote, 29 juillet 1970.

Une prestigieuse performance

Avant de quitter le Manitoba, les Mutins sont invités au Palais Législatif de la province à Winnipeg et leur performance est offerte comme « cadeau » pour clôturer le centenaire. Ils dansent alors devant les députés et autres membres du gouvernement! Une photo, préservée dans nos archives, immortalise ce moment marquant de la tournée au Manitoba. On la retrouve d’ailleurs dans certains articles de journaux manitobains de l’époque.

Revivez cette tournée en parcourant nos archives ci-dessous.