Projet «TikTok» #2 : costumes de Roumanie, de Turquie et d'Argentine
par Olivier Paré, historien, danseur et enseignant
@mutinsdelongueuil 🇷🇴•🇹🇷•🇷🇴•🇦🇷•🇷🇴Découvrez l’origine des costumes ici www.mutinsdelongueuil.com/journal ##foryoupage ##fyp ##traditionalclothe ##traditionaldance
♬ big and chunky - ^^
Pour cette deuxième vidéo TikTok, Guillaume et Olivier, danseurs de la troupe, présentent quelques costumes masculins :
Costume de la région d’Oaș, Roumanie
Costume de la région de la Mer Noire, Turquie
Costume d’Olténie, Roumanie
Costume gaucho d’Argentine
Costume des călușarii, Roumanie
1. Costume de la région d’Oaș, Roumanie (porté par Guillaume)
Dans la région montagneuse d’Oaș, au Nord de la Roumanie, les hommes portent en été des pantalons blancs nommés gaci, un ancien mot slave désignant un pantalon ample et léger. La chemise, appelée cămașă scurtă, n’a aucun col et est traditionnellement refermée par des cordons. Sur la tête, un chapeau de paille (clop) est décoré de rangées de perles multicolores et, pour les occasions et les fêtes, de plumes. Un sac de laine nommé traistă est porté en bandoulière et sert à transporter de l’argent, du tabac ou un couteau.
2. Costume de la région de la Mer Noire, Turquie (porté par Olivier)
Les pêcheurs du Nord-Est de la Turquie portent des bottes (çizme) et des pantalons amples (zıpka) adaptées à leur travail. On se couvre la tête d’un başlık ou kabalak, noué grâce à ses deux longues extrémités en tissus. Une ceinture de cuir (kemer) est serrée à la taille. On peut y faire tenir un couteau, un fusil ou d’autres accessoires de chasse. On observe aussi six bandes aux extrémités argentées qui pendent de la ceinture : ces ajouts symbolisent la force physique. La veste (yelek) est traversée par une longue chaîne au bout de laquelle est accrochée un pendentif en argent (hamayil) et gravé de motifs religieux - dans ce cas-ci, une image de mosquée. De nombreuses autres chaînes (köstek) sont portées sur la veste et sont reliées à une montre qu’on garde dans une poche sur le côté gauche de la poitrine.
3. Costume d’Olténie, Roumanie (porté par Guillaume)
En Olténie, au Sud de la Roumanie, les hommes portent une ceinture appelée brâu. Cette pièce de laine tissée était souvent réalisée par les femmes. Les chemises masculines sont décorées différemment selon la région : dans ce cas-ci, les bandes verticales (chenare) sont typiques de la région d’Olténie. Les pantalons, appelés cioareci, sont décorés de motifs noirs traditionnels. On dit que ce style de pantalons aurait pour inspiration l’uniforme porté par les soldats lors de la révolte paysanne de Tudor Vladimirescu, en 1821.
4. Costume gaucho d’Argentine (porté par Olivier)
Reconnus comme d’excellents cavaliers, les Gauchos portent des pantalons amples et résistants (bombachas), idéaux pour l’équitation. Une large ceinture de cuir est décorée de pièces de monnaie. Au centre, une fine sculpture de métal, la rastra, est entourée de six chaînes (trois de chaque côté). Cette pièce, souvent en forme de cheval, peut aussi être composée d’une insigne gravée des initiales de l’homme qui la possède. La qualité et la valeur du métal choisi nous informent de la richesse du propriétaire.
5. Costume des călușarii, Roumanie (porté par Guillaume)
Les călușarii étaient des hommes qui se regroupaient pour exécuter une danse rituelle ancienne aux propriétés magiques appelée căluș. On croyait que cette danse, pratiquée dans diverses régions, avait le pouvoir de protéger les paysans contre les maladies et les malheurs. La chemise longue (cămașe) et les pantalons (iţari), typiques des vêtements roumains, s’accompagnent de nombreux morceaux aux vertus magiques confectionnés par les femmes. Celles-ci offraient aux Călușarii des perles et autres ornements pour décorer leur chapeau de feutre noir (pălărie), et tissaient elles-mêmes des ceintures rouges (bete) portées en croix sur la poitrine. La forme de croix et la couleur rouge, symbole de vitalité, de jeunesse et de force, intensifiaient le pouvoir des danseurs. Enfin, sur les jambes, on fixait des clochettes et des éléments de métal forgé, dont le son avait aussi le pouvoir d’effrayer les mauvais esprits.
- accessoires
- agriculture
- Angl
- Angleterre
- archives
- Argentine
- bal
- barbier
- batteux
- blé
- Canada
- chant
- chantier
- collecte
- Contradance
- Contredanse
- costume
- costume traditionnel
- Country dance
- Croatie
- Côte-Nord
- danse
- Danse
- danse traditionnelle
- ethnologie
- Expo67
- France
- fête
- Gaspésie
- gigue
- Gigue
- Gilles Vigneault
- histoire
- histoire de la danse
- histoire des Mutins
- hiver
- hongrie
- Isidore Soucy
- Lac-Saint-Jean
- lancier
- Manitoba
- Marius Barbeau
- menuet
- Mexique
- moisson
- Montréal
- musique
- Petite-Vallée
- Pologne
- Québec
- reel
- ronde chantée
- Roumanie
- Sainte-Catherine
- set carré
- Simonne Voyer
- Slovaquie
- TikTok
- tournée
- traditions
- travaux
- Turquie
- valse
- Valse
- ville
- violoneux
- Écosse
- États-Unis