Projet «TikTok» #5 : costumes d'Europe de l'Est et du Québec
@mutinsdelongueuil 🇭🇺🇷🇴🇸🇰🇭🇷🇨🇦Découvrez l’origine des costumes ici: www.mutinsdelongueuil.com/journal#f#oryoupage #f#yp #t#raditionalclothes #t#raditionaldance
♬ Blinding Lights - Instrumental - Lostlt
par Olivier Paré, historien, danseur et enseignant
Notre nouvelle vidéo TikTok met en vedette cinq magnifiques costumes féminins portés par nos danseuses Juliette Caisse-Lefebvre et Eva Tanoni.
1. Costume de la région de Sárköz, Hongrie
Parmi les plus ornés et les plus impressionnants au pays, le costume de la région de Sárköz témoigne de la richesse de ses paysans. Située au centre de la Hongrie et composée seulement de six villages, cette minuscule région est devenue particulièrement prospère après la régulation du Danube au 19e siècle, freinant les inondations et assurant une plus grande production agricole. Ainsi, les costumes qui en émergent comprennent de nombreuses broderies, paillettes et rubans, ainsi que de précieux colliers de perles appelés sarközi gyöngygallér. Les tissus, d’une qualité exceptionnelle, étaient souvent importés de France, d’Autriche ou d’Angleterre.
Petit détail intéressant : la couleur de la jupe nous renseigne sur l’âge de son propriétaire! Les couleurs vives, comme le rouge, étaient en effet réservées aux jeunes femmes. Les fleurs sur la tête nous indiquent quant à elles que la personne n’est pas encore mariée. Une femme plus âgée porterait plutôt le foulard.
2. Costume de la région d’Oaș, Roumanie (porté par Eva)
Dans la région d’Oaș, au Nord de la Roumanie, les femmes portent un chischineu, foulard fleuri de couleur vive (dans ce cas-ci, vert), un item de valeur qui était acheté plutôt que confectionné et qui venait donc de l’extérieur de la région. Le haut de la blouse est décoré d’un rectangle de fines broderies, une forme typique de la région.
3. Costume de la région de Myjava, Slovaquie (porté par Juliette)
Le costume féminin de Myjava, à l’Ouest de la Slovaquie, est caractérisé par sa grande sobriété. L'absence d'ornements, de broderies ou de couleurs chaudes est un témoignage de l'héritage protestant de la région. Ainsi, le tablier (fertucha) et la veste assortie (prucel) sont souvent d’une couleur bleue électrique, bien qu’il existe aussi d’autres variantes. Le bleu pâle est par exemple réservé aux jeunes paysannes célibataires ; le noir, aux femmes plus âgées.
La coiffe (c̆apec), confectionnée et brodée par les femmes elles-mêmes, n’est portée que pour aller à l’église ou pour son mariage et représente l’un des morceaux les plus précieux du costume. Autre partie précieuse : les boutons qui ornent la veste, traditionnellement conçus en filigrane d’argent, peuvent valoir plus cher que toutes les autres pièces du costume réunies!
4. Costume de la région de Posavina, Croatie (porté par Eva)
Les costumes rouges et blancs de la région de Posavina, au Nord de la Croatie, sont parmi les plus distinctifs du pays. Le rouge est une couleur privilégiée, car c’est un symbole de vitalité, de fertilité et de jeunesse. Les motifs floraux sont traditionnellement brodés et tissés à la main, requérant une grande maîtrise technique et beaucoup de travail. Chaque village a ses propres motifs et techniques de tissage et de broderie.
La coiffe (poculica) est réservée aux femmes mariées ; les plus jeunes portent plutôt des fleurs dans les cheveux.
5. Costume de la région du Lac-Saint-Jean, Québec (porté par Juliette)
Pour finir, quelques mots sur le costume québécois de la région du Lac-Saint-Jean. La couleur bleue des vêtements est inspirée par les bleuets, qui servaient depuis longtemps de teinture naturelle pour différents tissus. Le manuel québécois La teinturerie domestique (1933) nous donne par exemple une recette de teinture, indiquant qu’il faut deux livres de bleuets frais pour teindre une livre de laine!